La Naturopathie

À qui s'adresse t'elle ?

La Naturopathie s'adresse à toute personne désireuse de préserver ou de retrouver sa santé.

Elle est destinée aussi bien aux femmes, aux, hommes, aux enfants, qu'aux seniors.

1/1

Qu'est ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est une médecine douce issue de pratiques traditionnelles dont notamment la médecine grecque antique hippocratique.

Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle et est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
 

C'est une médecine holistique, parce qu'elle permet l'accompagnement de l'individu dans sa globalité, et causaliste, car le naturopathe cherche à identifier la cause du déséquilibre plutôt que de porter son attention sur le symptôme visible.
 

Elle s'appuie sur la capacité d’autoguérison du corps et sur des techniques naturelles. Son intention est de rendre autonome la personne dans la gestion de sa santé.

Quelles sont les techniques ?

La première consultation dure environ 1h30.

Au cours d'un entretien approfondi et au moyen de questions concernant les antécédents familiaux, le vécu personnel, les habitudes alimentaires, le sommeil, la pratique physique et le fonctionnement des principaux organes (intestins, reins, poumons, foie, peau), le naturopathe effectue un bilan de vitalité.

A partir de celui-ci, il établit ensuite des conseils.

 

Lors de consultations de suivi d'environ 1h, ces conseils sont réajustés, en vue d'une appropriation personnelle et durable de ce nouvel équilibre de santé.

Comment se déroule une séance ?

La nutrition

Une alimentation saine, vivante et source de plaisir permet d'apporter les éléments essentiels à l'organisme pour son bon fonctionnement.
 

L'activité physique

Une activité adaptée à chacun, favorise la bonne circulation des nutriments et des toxines dans l'organisme.
 

Les techniques de gestion du stress et des émotions

Les émotions sont des indicateurs de notre état intérieur. Lorsqu'elles ne sont pas écoutées, elles peuvent engendrées des troubles physiologiques pouvant aller jusqu'à la maladie.

les fleurs de Bach et les huiles essentielles peuvent aider à mieux vivre et à accueillir ces émotions.

Les techniques réflexes

Les techniques réflexes, et notamment la réflexologie plantaire, permettent par la stimulation des zones réflexes, de rééquilibrer certains organes et certaines fonctions et de soulager des états émotionnels inconfortables.


mais aussi l’aromathérapie, l'hydrologie, la phytothérapie, l’oligothérapie...

En cas d’empêchement, je vous remercie de me prévenir dès que possible. Une séance annulée moins de 48 h à l’avance est due.

Je respecte le secret professionnel et je ne me substitue en aucun cas à votre médecin traitant et/ou spécialiste.
 

Les consultations ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles remboursent complètement ou en partie les consultations naturopathiques